Notre histoire

Logo MDJ

Mot du président et du conseil d'administration

Photo de Christian Geffard-Boullet

Christian Geffard-Boullet

Président du CA

«Salut les jeunes et les moins jeunes,

À la MDJ, 2019-2020 aura été une année marquée par plusieurs premières fois.

Plusieurs nouveaux employés, stagiaires et bénévoles se sont joints à la MDJ au cours de cette année. Marianne, Guepsly, Diane, Fransonette, Olivier, Kim, Évelyne, Sarah, Valéry,Léa vous êtes ces adultes significatifs, avec une expertise importante en intervention et en prévention, qui font une réelle différence dans la vie de nos jeunes. Vous êtes ceux qui permettent que jour après jour la Maison de jeunes demeurent un lieu de rassemblement et de prise en charge sécure, dénué de jugement ou les jeunes peuvent s’épanouir et se développer.

Maude Joanisse-Guénard a assumé la direction de la Maison des Jeunes de Saint-Léonard pour une première fois. Son ouverture aura permis de faire vivre des nouveaux projets vibrants à nos jeunes dont une Fête des ados qui fut couronnée de succès en août 2019 et une Coopérative jeunesse de service pour les aînés en plein hiver en collaboration avec NOVaide. Ce projet intergénérationnel aura permis de réduire les idées préconçues véhiculées envers les jeunes Léonardois et faire rayonner la MDJ au-delà du quartier de Saint-Léonard et ce, dans plusieurs instances de concertation.

En 5 ans, la Maison de jeunes de Saint-Léonard ne pourra pas compter sur la douce folie et la qualité du travail de Maude pour animer et rythmer la vie de nos jeunes. Chère Maude, les mots nous manquent pour exprimer notre reconnaissance pour ton investissement envers la MDJ et les jeunes Léonardois.  Merci !

Par la suite, notre directrice Sabrina Abeddaim est revenu d’un congé sabbatique. Cette nouvelle transition fut relevée avec beaucoup de brio et d’aisance avec notre directrice aguerrie malgré l’ajout de nouvelles opportunités ou encore de nouveaux membres à notre équipe. Sabrina a su garder le cap et amener la MDJ vers des nouveaux sommets dont la mise ne place d’un nouveau site Internet que nous avons fait en collaboration avec des étudiants du Collège Maisonneuve.

La Maison des Jeunes de Saint-Léonard a une directrice qui devient maman pour la première fois. Maman Sabrina et Papa Frank nous vous souhaitons le plus grand des bonheurs avec ce petit trésor attendu avec une grande fébrilité assurée.

Pour la première fois, notre conseil d’administration n’a pu compter sur l’appui des administrateurs avertis : M. Pierre-Richard Côté et Mme Régine Lemaine. Nous les remercions pour leurs années d’engagement sur le conseil d’administration et la qualité de leur investissement personnel. Ils ont laissé une MDJ en santé et vibrante.

Je tiens personnellement à remercier Ismaël Seck d’avoir tenu le conseil d’administration à bout de bras au cours de l’été et de l’automne 2019 avec moi. Aussi, je tiens à remercier Mme Judith Hébert et Pierre-Richard Deshommes de s’être joint au conseil d’administration. Pour la première fois, le conseil d’administration est composé uniquement par des jeunes trentenaires avec des connaissances en informatique, en droit, en ressources humaines et du milieu communautaire qui nous permettent d’avoir avancés des dossiers importants pour l’avenir de la Maison des jeunes. Également, je ne peux passer sous silence l’implication assidue de Loubna  Boussalem et Medjila Jerome pour représenter nos jeunes sur le conseil d’administration.

Je tiens à remercier nos partenaires financiers, institutionnels et communautaires puisque sans eux nous ne pourrions déployer un milieu de vie où autant d’activités, d’outils et d’efforts pour faire de la jeunesse Léonardoise des futurs citoyens critiques, actifs et responsables.

Certes, nous vivons une première pandémie mondiale qui a changé nos rapports sociaux et nos façons de faire. Mais, comme toujours, la jeunesse saura se relever et briller de tous ces feux.»

Christian Geffard-Boulet

Président du conseil d’administratio

Citation #1
Qu'est-ce qu'une maison de jeunes ?

« C’est une maison qui aide les jeunes à s’améliorer, à développer leur capacité, leur mentalité et leur esprit critique. » — Ty

Citation #2
Qu'est-ce qu'une maison de jeunes ?

« Un endroit où les jeunes peuvent se sentir bien, où on peut venir quand on a besoin de parler quand on ne veut pas rentrer chez nous, et se rassembler. Grâce aux intervenants et aux activités, on peut devenir de meilleurs citoyens. » — Amira

Citation #3
Qu'est-ce qu'une maison de jeunes ?

« Un milieu de vie où les jeunes peuvent s’épanouir par divers moyens. » — Ahmed

previous arrow
next arrow

La mission et l'approche de la Maison de jeunes

Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné comme mission dans leur communauté de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans ont la possibilité, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatifs, de devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

 

La Maison de jeunes de Saint-Léonard a vu le jour le 30 janvier 1997 grâce au soutien du Collectif Jeunesse de Saint-Léonard : la table de concertation jeunesse locale.

 

La Maison de jeunes est un organisme sans but lucratif qui offre aux jeunes de 12 à 17 ans un lieu de rassemblement et de prise en charge. Ce projet vise à amener les jeunes à s’outiller et à s’ouvrir vers leur avenir en suscitant le développement de nouvelles habiletés personnelles et sociales.

 

Plusieurs centaines de jeunes fréquentent l’organisme chaque année, l’organisme représente donc une force incontournable pour les jeunes et a su développer, au fil des ans, une expertise considérable au niveau de l’intervention et de la prévention auprès des adolescents.