Historique

Mars 1996
Le Collectif Jeunesse de Saint-Léonard accepte le parrainage de la Maison de Jeunes de Saint-Léonard.
Le 15 mars 1996, le Collectif Jeunesse de Saint-Léonard dépose une demande de subvention au programme de Soutien aux Organismes Communautaires.

Mai 1996
Le Collectif Jeunesse de Saint-Léonard vise à annualiser la Coopérative Jeunesse de Services. Pour ce faire, il aura besoin de l’appui d’une ressource jeunesse sur le territoire de Saint-Léonard. La Maison de Jeunes s’avère une ressource pertinente à cet effet.

Été 1996
Actualisation de la Coopérative Jeunesse de Services et de quelques activités Maison de Jeunes.

Juillet à décembre 1996
La demande au programme de Soutien aux Organismes Communautaires est refusée. Recrutement et mise en place du Comité local pour la Maison de Jeunes de Saint-Léonard. Rédaction et dépôt de la « Déclaration de principe » pour la Maison de Jeunes. Rédaction des « Règlements généraux » de la Maison de Jeunes.

30 janvier 1997
Constitution en corporation.

3 juin 1997
Assemblée générale de fondation : Le premier conseil d’administration est constitué de 3 jeunes fréquentant la Maison de jeunes, la coordonnatrice, un intervenant du CLSC St-Léonard, une employée de l’école secondaire John-Paul I et de 3 autres représentants de la communauté. Ce conseil d’administration a comme personne ressources un organisateur communautaire, du CLSC St-Léonard.

Juin 1997 à septembre 1998
La Maison de jeunes occupe des bureaux au CLSC et ses activités sont itinérantes.

Octobre 1998
La Maison de jeunes emménage dans ses premiers locaux, au 5676 Jarry est.

Avril 1999
Membre du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec.

Mai 2000
Enregistrement comme organisme de bienfaisance.

Septembre 2001
Embauche d’un 1er travailleur de milieu, en collaboration avec le Collectif Jeunesse de St-Léonard.

Janvier 1997-2004
Demandes de subvention au programme de Soutien au Organismes Communautaires. Toujours la même réponse, aucun argent n’est investit.

2005 et 2009
Suite à certaines politiques gouvernementales, trois subventions jusque là non-récurrentes sont intégrées au programme SOC, la Maison de jeunes de St-Léonard reçoit dorénavant une modeste subvention récurrente.

Décembre 2005
Ouverture du Café L’Entre 2, un café étudiant coopératif à l’école Antoine-de-St-Exupéry, inspiré du modèle de la CJS et animé et encadré par la Maison de jeunes jusqu’en 2015.

Janvier 2009
Le programme Alternative suspension du YMCA du Parc partage dorénavant nos locaux et reçoit, en journée, les jeunes suspendus des écoles Antoine-de-St-Exupéry et Anjou.

Novembre 2011
Déménagement dans nos nouveaux locaux plus spacieux du 6185 Jarry Est, avec Alternative suspension et Basketball St-Léonard.